Ãcrivez une ligne pour commencer. Cette première ligne est la base de votre poème parce quâelle nâa pas encore à rimer avec quoi que ce soit. Bien sûr, il peut parfois être difficile de commencer le poème dès le début. Si vous avez une ligne dans votre tête dont vous aimez le son â" même si elle nâa pas encore de sens â" écrivez-la pour pouvoir commencer à lâentourer.
Entraînez-vous à écrire un quatrain simple en mètre. Un quatrain nâest quâune strophe faite de quatre lignes avec une sorte de motif métrique et de rimes. Un motif métrique signifie que chaque ligne a la même longueur et le même motif rythmique de contrainte. Par exemple, dans un poème pentamétrique iambique, chaque ligne a cinq (pent) pieds iambiques (ta-TUM) qui additionnent jusquâà dix syllabes.
Ecrivez plus de quatrains. RéflÃ! ©chissez à ce que vous venez dâécrire, puis décidez où mène cette strophe. Nâoubliez pas que chaque quatrain doit être autonome dans le développement de sa propre idée. Il devrait également se connecter aux strophes qui viennent à la fois avant et après lui.
Expérimentez avec des schémas de rimes. Retravaillez votre quatrain de pratique en utilisant différents schémas de rimes. Cet exercice vous aidera à déterminer le son que vous préférez. Plus tard, vous pourrez appliquer ce schéma de rimes au poème que vous voulez écrire. Il nây a pas de règles sur les rimes dâun poème de quatrain, donc vous pouvez vous déchaîner avec !
Choisissez un sujet pour votre poème. Quâest-ce qui tâa tracassé récemment ? Quels sont les problèmes qui vous dérangent, ou quâest-ce qui vous a rendu heureux ? Ãtes-vous amoureux ou stressé à lâidée dâavoir trop de travail ? Tu viens dâavoir un nouveau chien, ou ton chien vient de mourir! ?
Lisez votre quatrain à haute voix pour vérifier quâ! il coule. Il devrait être naturel lorsquâil est lu à haute voix, comme si le rythme et les rimes se mettaient en place comme une chanson. Si ça a lâair cahoteux, tu dois réviser. Raccourcissez les lignes longues et allongez les lignes courtes pour que les rimes se produisent à des intervalles satisfaisants.
Développez une pensée complète dans votre quatrain. Un poème quatrain a deux ou plusieurs strophes quatrain. Chaque strophe devrait servir de petite bulle de pensée, comme les paragraphes dâune histoire ou dâun essai.
Ãcrivez des lignes autour de votre ligne originale pour étoffer votre quatrain. Gardez le schéma de rimes à lâesprit et pensez aux mots sur lesquels vous voulez que ces lignes se terminent. Rappelez-vous, un quatrain devrait être comme une bulle de pensée ou un paragraphe. Développez une réflexion complète à lâintérieur de ces quatre lignes.
Lire et étudier des poèmes écrits en quatrains. Certains schÃ! ©mas de rimes ont une longue tradition de recherche, mais vous nâavez pas à suivre de « règles ». Apprenez lâhistoire du motif, mais nâhésitez pas à vous lâapproprier.
Choisissez un schéma de rimes. Vous avez expérimenté différents schémas de rimes avec le quatrain de pratique que vous avez écrit. Choisissez un schéma de rimes qui semble correspondre au sujet du poème que vous voulez écrire, ou dont vous avez aimé le son. Par exemple, si vous écrivez un poème sur le deuil ou la perte, utilisez uniquement la comptine de la strophe de lâenveloppe In Memoriam. Vous nâavez pas besoin dâutiliser son tétramètre iambique.
No comments:
Post a Comment